La posidonie : le poumon de la méditerranée

Dernière mise à jour : mai 24


La posidonie est une plante aquatique qui pousse en Méditerranée où elle est de plus en plus menacée.

L'herbier de posidonie est non seulement un lieu de vie et d'alimentation pour de nombreux poissons, mais aussi une frayère (lieu de ponte) et une nurserie (lieu de vie des juvéniles) importantes.


L'écosystème posidonie est à ce jour l'écosystème le plus utile (pour l'Homme) sur la planète. Il rend ainsi des services appelés « services écosystémiques ». C'est-à-dire des services économiques qu'un écosystème rend à l'Homme par la séquestration durable de carbone, la protection des plages contre l'érosion, le rôle de frayère, etc. La valeur monétaire à l'hectare de l'écosystème posidonie dépasserait largement celle des récifs coralliens et de la forêt amazonienne.


Les posidonies, « des services écosystémiques »

L'Homme, comme partout sur la planète, peut cependant menacer l'écosystème et ses services ; la Méditerranée, l'un des plus anciens berceaux de civilisations, n'y échappe pas...


Elles assurent la production d'oxygène par la photosynthèse mais constituent aussi un abri et une zone de reproduction pour de nombreuses espèces. Ces herbiers sont assez denses et constituent un milieu difficile à traverser pour bien des espèces.

Les fonds de posidonies sont intéressants lorsqu'ils alternent avec un autre substrat comme le sable ou avec de la roche. Dans ce cas, le milieu est hétérogène et cette hétérogénéité favorise la diversité. Les posidonies s'étendent de 0 à 40 m.


11 vues